Revue « Si je reste »

Hello !

Aujourd’hui, innovation sur le blog, parlons bouquin ! Quelques temps que j’y pense et je me dis qu’au final, cela pourrait changer des articles habituels. Je vais commencer avec une oeuvre que j’ai adoré, signée Gayle Forman, intitulée « Si je reste ».

DSCN5859

Je vous avoue que j’ai d’abord regardé le film avant de lire le livre, chose que je n’aime pas trop faire habituellement. Mais j’entendais parler de ce film à droite, à gauche sur Twitter, avec que de bonnes critiques. Je ne connaissais rien de l’histoire avant de regarder le film, je ne savais pas à quoi m’attendre. Au final, il fait parti de mes films préférés, et étant sensible dans l’âme, je ne vous cache pas que j’ai pleuré…

Chloë Grace Moretz est parfaite dans le rôle de Mia, 17 ans, accro au violoncelle. Tout s’arrête quand elle et ses parents sont victimes d’un accident de voiture sur une route enneigée. Elle est entre la vie et la mort, et doit choisir entre rester pour ses amis, le violoncelle grâce auquel elle peut entrer à la prestigieuse Julliard School, et pour Adam, son boyfriend musicien, ou partir rejoindre ses parents décédés durant l’accident. Elle retrace alors certains moments de sa vie pour pouvoir peser le pour et le contre.

maxresdefault

Ce qui m’a tout d’abord frappée entre le livre et le film, c’est la quantité d’informations données: elle est beaucoup plus importante dans le livre. On y découvre plus de moments de la vie de Mia mais aussi d’événements à l’hôpital. Ce n’est pas pour autant que le film ne rend pas justice au livre pour ma part. La plume de l’auteur est très agréable à lire, l’édition de mon livre fait environ 200 pages, mais quand on est dedans, on ne compte pas: la preuve, je l’ai finit en 2 jours ! Je me suis ensuite renseignée, une suite a été écrite, vous devinez donc ce que je vais faire.

Pour ce qui est du film, j’ai été d’abord un peu déçue du choix de l’acteur pour interpréter Adam par rapport au physique, mais au fil de l’histoire, je lui ai trouvé un charme qui colle parfaitement au personnage.Pour ce qui est du montage, il contre-balance correctement le drame de Mia, et les instants de bonheur qu’elle a vécu, ce qui permet de ne pas trop pleurer. J’ai été un peu déçue de la fin, qui aurait pû être légèrement prolongée après le choix de Mia. Aussi, l’histoire d’amour entre Adam et Mia est un petit peu banale à mon goût: tout va bien, quelque chose perturbe leur histoire mais reste finalement ensemble.

ob_26b944_si-je-reste-if-i-stay-1

Je donnerai une note 4,5/5 dans l’ensemble, puisque l’ayant dis plus haut, il fait parti de mes films/livres favoris. Je le conseille vivement, mais bien évidemment, chacun ses goûts !

J’espère que cet article vous a encore une fois plû, dîtes moi si vous souhaitez que je continue cet catégorie, en attendant passez de bonnes vacances 🙂

Isaline Xx

3 réflexions au sujet de « Revue « Si je reste » »

  1. Ping : Update nouveautés: design, vidéos…etc |

  2. Ping : Là où j’irai – Gayle Forman |

  3. Ping : Mes favoris: Films ☼ |

Laisser un commentaire

