Là où j’irai – Gayle Forman

Hello !

DSCN6092

Je vous avais parlé il y a quelques temps dans cet article de mon avis sur le livre et le film « Si je reste », et je parlais aussi de mon hâte de lire la suite du livre « Là où j’irai ». J’ai donc mis la main dessus et la lecture n’a pas été longue, le second volume compte à peine une cinquantaine de pages en plus, c’est à dire environ 180 pages.

In this last blog post where I gave you my opinion on this book and the movie ‘If I Stay’, and I also talked about my impatience to read the next book ‘Where She Went’. So I finally found it and the reading was not too long, le second book just counts fifty pages more than the first one, that means about 180 pages.

Après l’accident de Mia et la remémoration de ses souvenirs comme aide à sa décision de rester en vie ou non (vous avez surement deviné qu’une suite signifie qu’elle est restée en vie), je ne savais pas trop quoi penser, comment la vie de Mia allait s’enchaîner, sa relation avec Adam, son rapport avec le violoncelle…etc. Et après avoir découvert ce qui m’intriguais, je suis revenue au point de départ: je ne sais pas quoi penser.

After the car crash of Mia and the recollection of the memories as help for her decision to stay alive or not (you surely have guess that if there is a book folloxing the first one, it is because that she decided to survived), I didn’t know what to expect, how Mia’s life will change, her relationship with Adam, her relation with the cello and more. And after having discovered what puzzled me, I turned bavk to the starting point: I don’t know what to think of it.

DSCN6092

Cette fois-ci, nous lisons le point de vue d’Adam, contrairement au premier livre où c’est celui de Mia  qui est exposé. Adam est en tournée mondiale, il a une petite amie, tout pour lui mais il n’est pour autant heureux. Le début du livre est assez long, j’étais un peu perdue au milieu de ses explications, ses lamentations et on attend LE moment: celui où il retrouve Mia. Et quand enfin ils se retrouvent, c’est presque furtivement et on sent une gêne. C’est surtout long puisque les trois-quarts du livre se déroulent sur 2 jours.

This time, it is the Adam’s point of view which is exposed, contrary to the first book where it is Mia’s one that we read. Adam is on tour, he has a girlfriend, he has everything but he is not happy. The beginning of the book is quite long, I was a little bit lost with his explications…etc and we THE moment: the one where he meets Mia. And when they finally meet each other, it is nearly stealth and we feel uncomfortable. It is especially long because the three-quarters of the book is held over on two days.

Adam revient sur les événements importants qu’il a traversé durant ces trois dernières années, avec un impacte plus ou moins direct avec Mia, notamment sa relation avec son groupe, la dépression à son sujet et d’autres. Je n’irai pas jusqu’à dire que le livre m’a ennuyée, mais je n’ai pris autant de plaisir à le lire que le précédent; j’ai trouvé les explications entre Mia et Adam longues, répétitives et parfois un peu sans interêt, comme si l’auteur avait eu du mal à écrire la conversation entre les deux personnages.

Adam comes back on the importants events that he has been through during the past three years, with a direct or indirect impact with Mia, especially on his relationship with his band, the depression about her and more. I will not say that the book bored me, but I didn’t enjoyed reading it as much as the last one ; I found that the explications between Mia and Adam were long, repetitive and sometimes a bit interet-free, like if the author got troubles to write the conversation between the two characters.

Même si je n’avais pas d’intention particulière à propos de ce livre, j’ai été dans l’ensemble un peu déçue, la fin m’a en revanche beaucoup plu (je vous laisse deviner). J’espère en tout cas avoir éclairé quelques personnes. En attendant je vous embrasse,

Even if I didn’t have a particular intention about this book, as a whole I was a little bit disappointed, by contrast the end the book pleased me (I let you guess what happened). I hope that you enjoy this new post. Till the next time, lots of love,

Isaline ♥

 

Une réflexion au sujet de « Là où j’irai – Gayle Forman »

  1. C’est souvent ce qu’il arrive lorsqu’un auteur sort un deuxième livre d’une même série. Je voulais le lire un jour [là où j’irai]… mais la je crois que je vais laisser tomber. Je n’ai pas tant aimer le premier tome, mais c’était quand même innovant parce que Mia était entre la vie et la mort, mais là, sans cet aspect le deuxième tome me semble banal et d’un ennui mortel.

Laisser un commentaire

