La série After

Hello !

Premier article de 2016 et celui-ci concerne un livre, même plusieurs, et une revue sur cette série m’a été demandée lorsque je l’avais mentionné dans mes favoris il y a quelques temps. Ils font un carton en ce moment même et je me suis laissée tentée, j’ai lu les 5 tomes pendant une bonne partie de l’année passée. Pour résumer l’histoire, le décor est planté aux Etats-Unis dans la tête de Tessa Young, une jeune femme de 18 ans qui est très droite et organisée dans son avenir et qui rentre à l’université. Là-bas elle y rencontre des personnes qui ne lui ressemble pas et surtout Hardin, un homme légèrement plus âgé qu’elle, tatoué, perçé, qui boit et se ballade de fille en fille. Comme vous devez vous en douter, ces deux personnages sont totalement opposés physiquement et mentalement mais vont finir par tomber amoureux, mais en vivant beaucoup de hauts et de bas dans leur relation.

DSCN6746

Ce qui m’a motivée à dévorer le premier tome, c’est la multitude d’événements qui se passent entre les deux personnages principaux avec l’atmosphère qui les entoure. Ce n’est pas vraiment un schéma de la relation amoureuse ordinaire, le fait que nous lisions les pensées de Tessa nous aide à y voir plus clair. Tessa et Hardin vivent beaucoup de disputes, de déchirements, de va-et-vient qui pimente l’histoire durant les 5 tomes. Alors je ne dirais pas que je me suis lassée mais presque, en arrivant au dernier tome, on a beaucoup moins d’actions qui viennent les perturber autant que dans les précédents livres. L’auteur s’est progressivement tourné vers plus de réfléction intérieur entre Tessa et Hardin, ce qui m’ennuyait un peu vers la fin.

DSCN6748

Un détail important est aussi à noter, dont je n’étais pas au courant avant de commencer la série et qui n’est pas mentionné sur la quatrième de couverture: le sexe. La relation entre Tessa et Hardin est décrite dans quasiment le moindre détail, jusque dans leurs relations sexuelles. Quand j’ai commencé à lire les premières pages traitant de ce sujets, j’étais assez surprise, mais au fil des livres je me suis « habituée ». Certaines personnes le caractérise comme le 50 Nuances de Grey pour ado, ce qui n’est pas totalement faux à mon sens. Sinon, ce n’est clairement pas de la grande littérature, c’est très bien niveau divertissement pour les 15-16 ans parfois même plus.

DSCN6749

Pour revenir sur la relation de Tessa et Hardin qui pourrait être qualifiée de relation en dent de scie, cette particularité m’a beaucoup attirée dans le premier tome mais fait partie des raisons de ma lassitude au fil des livres. On connait leur routine au bout de 4 ou 5 livres, la surprise ne fait plus effet. Aussi, je reconnais l’écriture américaine avec certaines tournures de phrases qui ont l’air, pour ma part, assez cul-cul et classiques que l’on pourrait retrouver sur des pages Facebook pour filles de 12 ans. Cependant, l’auteur décrit énormément les pensées d’Hardin et Tessa, ce qui nous permet de confronter les deux personnalités différentes. Au moment où j’écris cet article, Anna Todd est en France pour la promotion de la suite, intitulée Before (haha). J’ai l’intention de lire cette suite, parce que je n’ai pas été trop déçue de la série After, mais je m’attends tout de même à quelque chose de vivant qui me donne envie de le lire, parce que sans vous mentir je me suis limite forcée à lire la seconde moitié du 5ème tome.

Donc dans l’ensemble j’ai été assez satisfaite mais assez déçue vers la fin, je donnerai une note de 3/5. J’espère en tout cas que cet article vous a plu, qu’il vous a donné (ou pas) l’envie de lire cette série de livres. Jusqu’à la prochaine, je vous embrasse,

Isaline ♥

2 réflexions au sujet de « La série After »

  1. Ping : Maybe Not: le nouveau Best-Seller |

Laisser un commentaire

