La Face cachée de Margo, entre livre et film

Hello !

J’espère que vous vous portez bien, aujourd’hui je vais encore parler de livre mais aussi de film. Comme indiqué dans le titre, je me tourne aujourd’hui vers l’une des œuvres célèbres de John  Green, intitulé La Face cachée de Margo. J’avais beaucoup aimé Nos étoiles contraires que j’avais lu en français, en anglais et j’avais même été le voir au cinéma, je me suis donc intéressée à ce que l’auteur avait écrit d’autre. D’habitude je lis le livre avant de voir l’adaptation cinématographique, on supprime souvent des éléments de l’histoire quand elle paraît sur grand écran. Seulement là je n’avais pas encore acheté le livre et j’avais l’occasion de voir le film, donc je n’ai pas hésité. J’avais eu quelques échos concernant l’histoire, autant pour le livre que pour le film, et elles n’étaient pas en majorité positives.

la_face_cachee_de_margo_1

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire, nous sommes placés du point de vue de Quentin, un garçon banal de 10 ans habitant à Orlando, jusqu’à l’arrivée de Margo en face de chez lui. Ils vont devenir meilleurs amis mais Margo est spéciale, mystérieuse, elle cherche toujours plus loin, c’est une aventurière. Puis au lycée, ils ne se parlent plus, mais Quentin n’a jamais oublié son enfance avec Margo, même si il l’a croise tous les jours. Puis, un soir, tout se chamboule, Margo rentre dans la chambre de Quentin par sa fenêtre au milieu de la nuit et lui demande de l’aider, à se venger. Ils vont alors passer une nuit à tendre des piges aux « amis » de Margo, à se balader dans Orlando, et Quentin redécouvre la même Margo qu’auparavant. Cependant le lendemain, Margo n’est pas au lycée et ses parents lui apprennent qu’elle a disparu, qu’elle a encore fugué, mais au bout de plusieurs jours elle ne revient pas. Elle a laissé des indices à Quentin pour qu’il la retrouve mais Margo n’est pas si facile que ça à déchiffrer.

Pour ce qui est du film, c’est relativement bien construit, on est tout de suite plongés dans l’histoire avec les origines de l’amitié entre Quentin et Margo, le début a vraiment été ma partie préférée. Pour ce qui est du choix des acteurs, je ne sais pas si Cara Delevingne aurait été mon premier choix, elle joue bien mais sans plus. Mon avis personnel est qu’elle voulait peut-être s’essayer dans un autre domaine que le mannequinat et qu’elle est plutôt une personnalité connue en ce moment, enfin bref. Quant au reste du film, j’ai trouvé le décryptage des énigmes de Margo un peu long et presque ennuyeux. Je pense qu’à la place de Quentin, je n’aurai pas réussi à trouver la signification de tous les indices, John Green est très très imaginatif. Le moment où Quentin et ses amis partent à la recherche de Margo redonne un coup de pep’s au film, mais la fin… C’est la première chose dont on m’a parlé à propos du film et je rejoins les avis, la fin est décevante, je suis restée sur ma faim, je croyais même qu’il manquait un morceau du film. Même si ce n’est pas une fin habituelle comme on l’aurait souhaitée, je suis plus que déçue.

DSCN6852 bis

En ce qui concerne le livre, je n’ai pas eu besoin de l’acheter, une amie (Merci Bertille !) me l’a prêté et je ne regrette pas de ne pas l’avoir acheté. Le livre est d’avantage plus complet que le film sur beaucoup trop de points selon moi. J’ai apprécié lire le livre même si  l’écriture était particulière, pas difficile mais particulière. Comme pour le film, je n’ai apprécié que le début, quand est venu la réflexion de Quentin pour retrouver Margo, je me suis presque forcée à lire le livre. Ce n’est jamais une partie de plaisir de se forcer, surtout pour quelque chose que l’on aime au départ. Cette partie était encore plus longue dans le livre quand dans le film, Quentin se pose un nombre incalculable de questions et d’hypothèses, j’ai eu assez de mal à suivre l’histoire à certains moments. Mon avis sur la fin du livre accompagne aussi celui du film, je suis restée bouche-bée, même si l’auteur voulait laisser le mystère, c’est plus décevant qu’intriguant.

Ce qui m’a le plus déçue est l’adaptation cinématographique. J’ai presque eu l’impression de lire une autre histoire, il manquait tellement d’éléments dans le film qui me paraissent importants, même au niveau temporel, l’histoire est très mal respectée dans le film. Je suis bien d’accord que chaque mot du livre ne peuvent pas être retranscrit sur grand écran mais j’ai déjà vu bien mieux.

L’histoire en elle même est originale, comme Nos étoiles contraires que John Green avait déjà pu nous proposer. C’est simplement l’acheminement  et la fin qui ont rendu mon avis final assez négatif sur le livre et le film. J’ai vu certains commentaires très positifs au sujet du livre et du film contre lesquels je m’oppose mais chacun son avis après tout.

 J’espère que ma revue a intéressé certaines personnes qui aimeraient lire ou voir l’histoire, après, votre avis peut totalement différer du mien. Jusqu’à la prochaine fois je vous embrasse,

Isaline ♥

Laisser un commentaire

