Les Petits Secrets d’Emma

Hello !

J’espère que vous vous portez bien et que profitez des beaux jours et du long week-end. Je vous présente (encore) aujourd’hui un roman qui m’a été offert par ma meilleure amie, dont je ne connaissant ni l’auteur ni l’existence, il s’agit des Petits Secrets d’Emma de Sophie Kinsella. Je n’avais aucune idée du sujet qu’il abordait, j’ai donc regardé la 4ème de couverture:

« Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, non, c’est plutôt qu’elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n’est pas franchement l’extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir ? Justement… Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin… »

DSCN7319 bis

« ..suffit que j’entende la chanson des Carpenters, ‘Close To You’, pour chialer… »

Emma Corrigan est donc assistante marketing en Angleterre dans une grande entreprise et elle cherche à monter les échelons. Elle apprécie plus ou moins ses collègues de travail, s’entend moyennement avec ses parents et plus difficilement avec sa cousine Kerry, sans oublier ses colocataires Lissy et Jemima avec qui elle n’est pas non plus transparente, et la cerise sur le gâteau, son petit ami Connor avec qui elle n’est pas totalement satisfaite. Cette accumulation de secrets à leur sujets va finir par exploser puisqu’ Emma ne se confie à personne à 100%.

« …d’horribles cadeaux et je dois faire semblant de les trouver beaux… »

Bizzarement, quand j’ai commencé le livre, je trouvais que le résumé ne lui rendait pas justice, il ne résume que les 50 première pages alors qu’il se passe beaucoup beaucoup de choses. Vous allez me dire que le but n’est pas de raconter l’histoire sinon plus la peine de lire le livre, mais j’ai trouvé que la 4ème de couverture n’en racontait « pas assez ». J’ai trouvé l’histoire originale, le langage est courant voir familier à certains passages, il est vraiment accessible à tout le monde. On y trouve des situations drôles parfois presque insolites. Le personnage principal qu’est Emma est attachante, amusante, j’ai été aussi surprise qu’elle en apprenant l’identité de celui a qui elle a confié tous ses précieux secrets de menteuse professionnelle. C’est vraiment LE coup de théâtre qui va chambouler la vie d’Emma et faire avancer l’intrigue. On veut savoir  comment elle va s’en sortir mais surtout comment IL va se comporter auprès d’elle.

« …Parfois je verse du jus d’orange dans son chlorophytum débile, bien fait pour sa gueule… »

Sophie Kinsella arrive à nous décrire avec précisions tous les personnages qui entourent Emma, de sorte que l’on puisse se mettre à sa place et suivre son point de vue. Je pense que pas mal de lectrices ont su se retrouver en Emma, sous quelques angles. On garde toutes nos petits secrets, ceux qui ne font de mal à personne mais qui sont là pour faire plaisir en contre-partie. C’est toujours bien de garder un part de secret, l’auteur l’exprime à travers la relation d’Emma et de Jack. Si la personne que l’on aime nous connaît dans les moindres détails, plus aucune surprise, plus aucune découverte, comme si on avait fait le tour et que plus rien n’est à faire. Même si le livre fait presque 400 pages, c’est l’idéal quand on est à la plage ou même dans le train, on y retrouve aussi quelques aspects de la vie britanniques comme les quartiers de Londres par exemple.

« 9. Sammy, le poisson rouge, n’est pas le même que celui que papa et maman m’ont demandé de garder quand ils sont partis en Égypte »

Je le conseille donc à toutes les adolescentes, adultes qui auraient peut-être déjà aimé Les Confessions d’une accro au shopping. Personnellement, je compte bien lire le best-seller de l’auteur, un incontournable à ce qu’il paraît. J’espère en tout cas que je vous ai donné l’occasion de découvrir et de vous donner envie (ou pas) de lire un nouveau livre. En attendant le prochain article, je vous embrasse,

Isaline ♥

Une réflexion au sujet de « Les Petits Secrets d’Emma »

Laisser un commentaire

