Avant Toi by Jojo Moyes

Hello !

J’espère que vous vous portez bien, que vous profitez de vos vacances, courage pour ceux qui travaillent, ça passe vite au final. Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article livre, il s’agit d’Avant Toi de Jojo Moyes. La couverture va peut-être vous dire quelque chose, l’adaptation cinématographique est sortie au mois de juin. Ma mission était donc de lire le livre avant de voir le film, comme d’habitude !

DSCN7531 bis

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Donc en gros, ce sont deux personnes totalement différentes qui vont apprendre chacune grâce à l’autre; enfin surtout Lou. Cette dernière est la narratrice du livre et donne beaucoup de détails sur sa vie passée. On pourrait croire que le début du livre est long, personnellement je ne l’ai pas ressenti, cette partie montre au lecteur combien Lou est une personne simpliste, qui se plaît là où elle est, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Elle a une vie de couple assez misérable, sa famille se moque d’elle, et ce nouveau métier est l’occasion parfaite pour pimenter sa vie, même si elle ne s’en rend pas compte. Malgré tout, elle se montre plus qu’optimiste lorsqu’elle essaie de faire sortir Will de chez lui.

Alors voilà. Nous y sommes. Tu es gravée dans mon cœur, Clark. Tu l’as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens.

Ce que j’ai trouvé intéressant de voir à travers ce livre, c’est la question du suicide assisté. Will est déterminé à vouloir mettre fin à sa vie, il montre à Lou qu’il comprend ses arguments mais qu’il reste contre. Il montre au lecteur qu’il a perdu tout ce qui donnait un sens à sa vie et que personne dans son entourage ne peut le comprendre puisqu’ils ne sont pas à sa place. Après, je n’ai pas ressenti chez Will l’impression que Lou l’a marqué, même si il le lui dit. Ceci dit, j’ai tout de même beaucoup apprécié la complicité des deux personnages, leurs taquineries, j’ai trouvé ça assez drôle mais aussi touchant. Cependant, tout le long du livre, je me suis attendue à une histoire d’amour entre eux deux, c’est limite si je ne criais pas sur mon livre pour leur dire de passer à l’action. Leur relation à la fin du livre n’était pas 100% clair à mon goût, on sent qu’il y a tout de même quelque chose de fort entre eux, Will nous le dit mais je ne sais pas si je pourrai pas les qualifier d’amoureux ou de couple.

Comment peux-tu avoir le droit de détruire ma vie, quand moi je n’ai pas mon mot à dire au sujet de la tienne ?

Ce qui m’a aussi plu c’est l’ajout de chapitres avec pour narrateur d’autres personnages comme la mère de Will, le ressenti d’une mère face au désir de mourir de son fils. Même si le handicap de Will n’est pas le sujet principal du livre, on tourne tout de même autour sans lire un espèce de témoignage. Peut -être que le nombre de pages, qui se situe légèrement au dessus de 500, pourrait décourager, il faut juste se mettre dans le bain et au bout de 100-150 pages c’est fait. En ce qui concerne la suite, Après Toi, je ne pense pas le lire. Le résumé ne m’a pas attirée et je pense que l’histoire de Lou et Will doit s’arrêter à la fin du premier livre, pour ceux qui l’ont lu vous comprendrez. Je le conseille à n’importe qui, j’ai eu 2 ou 3 autres avis sur ce livre et ils se sont avérés très positif.

J’espère que ce dernier article vous a plu, de mon côté je carbure pour écrire pas mal d’articles, surtout au sujet des livres (merci les vacances). En attendant portez vous bien, je vous embrasse,

Isaline ♥

Laisser un commentaire

