Les Perfectionnistes par l’auteur de PLL !

Hello !

J’espère que tout se passe bien dans votre vie, que vous profitez de vos vacances, que peut-être le travail n’est pas trop dur, sinon de mon côté je vais aujourd’hui parler sur le blog  d’un énième livre que j’ai lu: il s’agit de Les Perfectionnistes de Sara Shepard par les éditions Pocket Jeunesse. Pour celles et ceux qui s’y connaisse un peu, c’est la même auteur qui a dévoilé au monde Pretty Little Liars, ça vous annonce un peu la couleur. Pour la petite histoire, j’en avais entendu parler sur la chaîne de LufyMakesYouUp, l’intrigue m’attirait beaucoup même si ce n’est pas dans le genre que je lis.

DSCN7557 bis

De l’Oxy. Tout le monde sait qu’il y est accro.

Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée: Mais c’est aussi un pervers et un manipulateur. Chaque fille qui a croisé sa route le regrette tôt ou tard. C’est le cas pour Caitlin, Ava, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu’elles pourraient faire pour se venger et finissent par fantasmer son meurtre. Or quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence . 

Et si quelqu’un les avait entendues conspirer et avait décidé de mettre leur plan à exécution ?

Donc ces 5 lycéennes ne sont pas forcément meilleures amies, je dirais connaissances, en tout cas elles ont toutes en commun Nolan. Alors, quand j’ai commencé le livre, j’ai super excitée, je me suis dit que j’allais le dévorer, j’avais vraiment envie de savoir le tueur ou la tueuse. Et puis… Ça n’a pas vraiment été le cas. Même, pas du tout. J’ai trouvé le déroulement de l’histoire un peu, les éléments ne sont pas forcément dans l’ordre, comme des flashback vous voyez. J’ai plus trouvé qu’on en apprenait beaucoup sur les 5 filles et leurs histoires avec Nolan plutôt que sur l’avancée de l’intrigue vers l’annonce du coupable. Aussi, le plus gros point qui m’a dérangée pendant cette lecture, ce sont les 5 personnages principaux, c’est ce facteur qui a fait que je n’ai pas apprécié ce bouquin. Je ne l’ai pas détesté, Sara Shepard écrit bien mais aussi facilement, je la félicite pour l’énorme organisation des éléments pour orchestrer le livre.

Et si sa propre mère la soupçonnait d’être liée au meurtre de Nolan, comment un inconnu pourrait-il la croire innocente ?

Cependant, je reviens sur mon gros point négatif, je n’arrivais pas à suivre le livre avec le changement intensif des points de vue des personnages, et avoir choisit 5 filles n’est pas l’idéal à mon goût. Je n’arrivais pas à me rappeler qui avait vécu quoi, qui était qui, trop de noms, trop de prénoms. J’ai aussi trouvé que l’auteur a beaucoup trop misé sur le côté « popularité » des lycées américains, c’était répété assez souvent tout au long du livre et je n’ai pas trop aimé l’insistance ce préjugé. Pour ce qui est de la fin, j’ai été un peu déçue et je ne pense pas acheter les tomes suivants, je n’ai pas cette envie comme pour d’autres livres ou quand je regarde une série, et pourtant ! Ce que j’ai pourtant bien aimé c’est que l’on soupçonne tout le monde, même les 5 lycéennes, elles mêmes ne se font pas confiance ce qui laisse le doute au lecteur.

Mais si Nolan avait beaucoup d’amis, il avait autant d’ennemis.

L’auteur arrive à balancer le lecteur entre le sentiment de vengeance des 5 jeunes filles de par leurs passés mais aussi sur le doute, sur le fait que tout le monde est soupçonné, chaque personnage. Un autre point positif s’avère être l’habilité de l’auteur à tout de suite mettre le lecteur dans le bain: l’ambiance de la ville de Beacon Heights, de par le lycée et sa soif de popularité, les habitants dont on découvre les vrais visages petit à petit, la diversité des histoires des personnages. Comme je l’ai dit précédé, un vrai travail de chantier a été effectué pour qu’aucun détail n’échappe au lecteur pour se mettre la puce à l’oreille. Je conseillerai ce livre à partir de 15 ans, comme il est conseillé sur la quatrième de couverture.

J’espère que ce dernier post vous a plu, que peut-être je vous fait découvrir des livres, que je vous donne l’envie de les lire (j’espère en tout cas), l’été c’est la meilleur période je trouve pour lire. En attendant le prochain article, je vous embrasse,

Isaline ♥

Laisser un commentaire

