Le Journal d’un Vampire d’L. J. Smith

Hello !

Encore et encore un livre (désolé), mais j’ai une bonne excuse ! Comme vous le savez, je regarde la série The Vampire Diaries et je me suis donc penchée sur le livre qui l’a inspiré, comme je le fais à chaque fois. Un copain m’a donc prêté Le Journal d’un Vampire de L. J. Smith et j’ai attaqué la lecture.

DSCN7560 bis

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante.. et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.

Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan, mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Alors, déjà, rien qu’en lisant la quatrième de couverture, on constate de grosses différences avec la célèbre série, comme le nom de la ville ou bien l’attitude d’Eléna. De plus, Stefan vit dans une pension tenue par une vieille dame et non dans la maison familiale comme l’affiche la série. On peu aussi constater que le casting n’est pas le même: Elena a une petite et non un petit frère, elle a une amie en plus (Meredith), les noms de familles sont mélangés…etc. Ce qui m’a le plus choquée concerne le comportement d’Elena, elle beaucoup plus superficielle, égoïste et totalement centré sur sa popularité, ce qui ne ressemble pas du tout au personnage affiché dans la série. Après, je ne saurai pas dire quel caractère je préfère.

C’est au monde des ténèbres que j’appartiens, Elena.

J’ai été remarquablement impressionnée par l’écriture de l’auteur, j’ai totalement adoré. Les détails sont très finement décrits, c’était vraiment agréable de lire chaque ligne. Cependant, concernant l’histoire, je n’ai pas très bien compris sur quoi se basait la relation entre Stefan et Elena, je n’ai pas trouvé que beaucoup de déclarations se sont faites, enfin je ne sais pas, je n’ai pas été convaincue sur ce point. D’autre part, je trouvais l’histoire un peu banale: une lycéenne tombe amoureuse du nouveau, son ennemie jurée veut lui piquer, lui joue un sale tour mais tout rentre finalement dans l’ordre. Mais, je trouve que la particularité de Stefan d’être un vampire pimente un peu l’histoire, mais surtout grâce à Damon, son frère aussi vampire avec un côté très bad boy et sarcastique.

Le plus angoissant, c’est que je ne sais absolument pas où je pourrais me sentir à ma place.

Malgré une action constamment présente, je n’ai pas ressenti cette folie de vouloir dévorer le livre, de l’emmener partout avec moi pour pouvoir en savoir plus même si ce ne serait que quelques lignes. Ce n’est pas un mauvais livre, mais je me suis peut-être laissée influencée par la série, sans le vouloir. Je ne pense pas lire les livres suivants, rien ne me pousse à le faire. C’est peut-être bien à cause de la série avec laquelle j’ai découvert l’histoire. Après, on retrouve beaucoup de clichés amoureux par exemple, c’est souvent lassant et répétitifs tout au long du livre, donc si vous recherchez quelque chose d’un peu exceptionnel ou différent, ce ne sera peut-être pas la cas avec ce livre, surtout si vous avez lu Twilight par exemple.

Isaline ♥

Laisser un commentaire

