✿ Végétar/Végétal/Véganisme ✿

Hello !

Aujourd’hui, article spécial, très différent. C’est un sujet qui tourne beaucoup sur la toile en ce moment, et je m’y penche de plus en plus depuis plusieurs mois maintenant: le Végétarisme, le Végétalisme et le Véganisme, on pourrait appeler ça les 3 V. Je ne m’étais jamais vraiment intéressée à l’un d’entre eux, ça m’était un peu égal. Et puis, l’hiver dernier, je me suis renseignée par hasard sur le sujet, j’en entendais parler un peu en cours, et puis la question a commencé me titiller: Est-ce que c’est si bon que ça de manger de la viande, du poisson ? Au fond, quand je mangeai du poulet dans un sandwich le midi, je n’y faisais vraiment pas attention, c’était bon, ça me nourrissait et point à la ligne. Cependant, j’ai toujours grandi auprès d’animaux, en particulier des chiens et des chats, plus cette question d’éthique dans ces différents modes de vie, j’en ai fait le rapprochement et ça a commencé à pas mal me déplaire.

Avant toute chose, il faut savoir définir chacun des termes, il faut savoir être clair et savoir de quoi on parle, parce que moi même je n’étais pas éclairée sur le sujet: je confondais véganisme et végétalisme par exemple, et j’ai l’impression que c’est beaucoup le cas.

  • Végétarisme: Ici, on ne mange plus de viande, c’est ce qui est le plus répandu.
  • Végétalisme: Cette fois-ci, la « restriction » s’étend un peu plus sur le domaine de la nourriture, on ne mange ni ne boit quoi que ce soit qui provient d’un animal. Par exemple: tous ce qui contient du lait de vache (fromage, crème, mayonnaise…etc), le miel,  les œufs… etc.
  • Véganisme: C’est le plus fort si on pourrait dire, il inclut le végétalisme et s’étend sur d’autres domaines comme les vêtements, les soins, les cosmétiques…etc, tout ce qui a pu être testé sur les animaux ou a nécessité « l’aide » (haha) d’animaux. C’est à dire: plus de cuir, de fourrure, de laine, que du cruelty free…etc. C’est totalement un mode vie.

On pourrait croire que manger végétarien ou même végétalien paraît bon, correct mais ce n’est pas aussi facile, enfin c’est ce que j’ai ressenti. Quand à table, les plats ne sont quasiment constitué que de viande, comme des lasagnes par exemple, difficile de faire l’impasse et de tout de même manger quelque chose. J’ai dû attendre de vivre seule et de pouvoir faire MES courses pour adapter mon « nouveau mode de vie ». Alors, bien sûr, on ne devient pas végétarien, ni végétalien et encore moins vegan en un claquement de doigts. C’est pas facile de remplacer tout les produits du quotidien par des alternatives, il faut beaucoup se renseigner, tester , adapter. J’ai fait maintes et maintes recherches sur le sujet parce que bon, il y a le problème des alternatives, des carences, l’accessibilité des produits et plus.

Internet est une mine d’or, tout comme les livres, on trouve des pépites dans les deux cas. J’ai visionné pas mal de vidéos Youtube sur le sujet, sur des recettes tout ça tout ça, je commence aussi à me documenter en livres, on en trouve de très bons pour un bon rapport qualité/prix. Du coup, je me suis dit qu’une liste de sites internets, de chaînes youtube, de vidéos pourraît surement m’aider à illustrer cet article (sur lequel j’ai pas mal bossé à vrai dire). 

J’adooooore Coline. J’avais parlé de sa chaîne dans un article il y a plusieurs mois maintenant, et mon avis sur ce qu’elle produit n’a pas changé. Elle essaie de plus en plus d’adopter un mode de vie vegan, elle explique ses expériences avec clareté mais aussi avec humour. Je la conseille plus que vivement.

Vous devez sûrement la connaître. Sinon, elle est végétarienne depuis plusieurs années, et elle essaie de passer au vert le plus possible, tout en passant par la case nourriture bien sûr. Go and check it out.

Australienne, elle vend son livre de recette vegan et partage aussi sa vie de tous les jours dans des vlogs. Cependant, je la trouve quelque fois un peu « violente » sur son avis à propos des « non-vegan ». Un peu dans le style de ceux qui essaient de vous influencer, de vous faire culpabiliser pour vous « convertir ».

J’espère vraiment que le sujet de cet article vous a plu, j’avais vraiment envie de parler de quelque chose de sérieux et sûrement utile. Alors, oui, il y a des sujets plus sérieux, importants, mais c’est déjà un bon pas sur plusieurs points.

Isaline ♥

Laisser un commentaire

